Déperditions Thermiques

Détermination qualitatives des deperditions thermiques par mesures infrarouges.

Perméabilité à l’air

Comment réduire le coût d’un  programme, en s’imposant une cible de perméabilité à l’air plus contraignante que la norme ?

Logements collectifs / Maisons groupées

D’un point de vue réglementaire,la RT 2012 impose que les logements collectifs / maisons groupées ne dépassent pas un niveau maximum de fuites d’air et pour cela une mesure sur certains logements sélectionnés par échantillonnage selon la norme est obligatoire.

Toutefois, il est important de préciser qu’au-delà de l’aspect purement réglementaire, les fuites d’air parasites, en plus d’affecter la conformité RT2012 du projet, sont les causes potentielles de:

·         Dépenses de chauffage élevées

·         Inconfort thermique l’hiver et l’été

·         Sous dimensionnement du système de chauffage

·         Nuisances d’odeurs entre logements

·         Nuisances acoustiques entre logements / extérieur

·         Bruits de fuites d’air (sifflements) les jours de grand vent

Convergence a, à son actif plus de 900 mesures dans tous les types de constructions possibles.
Ce nombre important de mesures avec pour chacune d’elle,  l’identification de fuites donne à Convergence une expérience extrêmement efficace et utile pour nos clients Promoteurs, BET thermiques, maîtres d’œuvre et entreprises.

Sur un projet de logements collectifs / maisons groupées, s’imposer une cible de perméabilité à l’air plus contraignante que la norme fait gagner des points dans l’étude thermique ce qui a un impact positif  sur l’aspect économique d’un projet (réduction du coût du projet).  Convergence accompagne ses clients dans cette démarche, depuis  la phase esquisse avant PC,  jusqu’a la phase DCE

Convergence (Bureau d’Ingénierie Thermique et Fluides) réalise les mesures de perméabilité à l’air.

L’attestation de conformité  RT2012, est obligatoire pour obtenir le certificat d’achèvement de travaux demandé par les banques et pas la mairie.

D’un point de vue réglementaire,  la RT2012 n’impose pas de mesure de perméabilité à l’air pour les bâtiments tertiaires.

Toutefois, la mesure de perméabilité à l’air peut être obligatoire si :

·         Le BET Thermique a imposé dans son étude thermique une valeur de perméabilité à l’air plus contraignante que la valeur par défaut.

·         Dans le cas, d’une démarche environnementale HQE, BDM ou d’un label

Toutefois, il est important de préciser que les fuites d’air  sont les causes potentielles de:

·         Dépenses de chauffage élevées

·         Inconfort thermique l’hiver et l’été

·         Sous dimensionnement du système de chauffage

·         Nuisances d’odeurs entre zones

·         Nuisances acoustiques entre zones / extérieur

·         Bruits de fuites d’air (sifflements) les jours de grand vent

Sur un projet de bâtiment tertiaire, s’imposer une cible de perméabilité à l’air plus contraignante que la norme fait gagner des points dans l’étude thermique ce qui a un impact positif  sur l’aspect économique d’un projet (réduction du coût du projet).  Convergence accompagne ses clients dans cette démarche, depuis  la phase esquisse avant PC,  jusqu’a la phase DCE

La société Convergence  depuis 2009, a, à son actif plus de 900 mesures dans tous les types de constructions possibles.
Ce nombre important de mesures avec pour chacune d’elle,  l’identification de fuites donne à la société Convergence  une expérience extrêmement efficace et utile pour nos clients Promoteurs, BET thermiques, maîtres d’œuvre et entreprises.

Sauf pour les cas de démarches spécifiques, la réglementation thermique,  RT2012 n’impose rien pour les bâtiments industriels. Quand elle est spécifiée, une mesure est obligatoire et peut demander de gros moyens selon la taille du bâtiment.

Toutefois, la mesure de perméabilité à l’air peut être obligatoire si :

·         Le BET Thermique a imposé dans son étude thermique une valeur de perméabilité à l’air plus contraignante que la valeur par défaut.

·         Dans le cas, d’une démarche environnementale HQE, BDM ou d’un label, BBC Effinergie Plus
La société Convergence , depuis 2009, a, à son actif plus de 900 mesures dans tous les types de constructions possibles.
Ce nombre important de mesures avec pour chacune d’elle,  l’identification de fuites donne à la société Convergence  une expérience extrêmement efficace et utile pour nos clients Promoteurs, BET thermiques, maîtres d’œuvre et entreprises.

Location de portes soufflantes certifiées petits et gros volumes.

Kit d’auto contrôle, pour, maisons et logements collectifs

Que vous soyez, un particulier, un auto constructeur, un promoteur ou un maître d’œuvre, avant que les doublages ne  soient en place, vous devez vous assurer que le bâtiment est bien conforme aux obligations réglementaires de perméabilité à l’air de la norme. Dans le cas contraire le coût de mise en conformité peut être élevé avec des risques de retard de livraison.

Mais, vous trouvez que les tests de perméabilité à l’air en cours de travaux sont :

Coûteux

Compliqués à faire coïncider avec les phases de construction du projet.

Vous voulez louer un matériel de test de perméabilité à l’air de chantier, simple et robuste que vous pourrez garder sur le chantier aux phases clefs de la construction pour par exemple réceptionner les menuiseries

Avec le système AirBat, sans aucune qualification, vous pouvez réaliser vous-même les mesures de perméabilité à l’air en cours de travaux, en suivant une procédure simple et efficace tout en bénéficiant de l’expertise de la société  Convergence

Avec le AirBat, vous disposez d’un outil simple d’utilisation avec lequel vous ne serez plus tributaire d’un tiers pour la date des tests en cours de travaux, vous pourrez identifier les fuites, procéder aux corrections et refaire les tests autant de fois qu’il sera nécessaire pour atteindre la cible règlementaire.

De plus, nous proposons des sessions de formation et/ou de sensibilisation aux intervenants…